Termes de références – Conception et mise en œuvre de la campagne multimédias sensible au genre sur les barrières sexospécifiques à la scolarisation et au maintien des filles à l’école dans le cadre du projet PASCOFI.
Introduction
Le projet PASCOFI vise à renforcer l’apprentissage et le rendement scolaire des filles du premier cycle de l’enseignement fondamentale améliorées à Mopti et à Ségou à travers des stratégies qui touchent les filles (et garçons) ainsi que les familles et communautés. Des interventions telles que les cours de rattrapage dans des espaces sécurisés, l’assistance financière à des familles pour appuyer la scolarisation des filles, la sensibilisation sur les enjeux/barrières qui affectent la scolarisation des filles, la mise en relation des filles en transition de F1 à F2 à des opportunités pour assurer la transition et enfin la promotion des solutions communautaires (initiatives novatrices) pour améliorer le maintien des filles à l’école et réduire les obstacles sexospécifiques. En effet il vise ces différents résultats :
- Confiance et estime de soi améliorées des filles vis-à-vis de leur volonté et/ou capacité à pouvoir terminer le cycle de l’enseignement fondamental ;
- 1120 – Capacité accrue des familles d’appuyer la scolarisation des filles ciblées,
- 1130- Attitudes améliorées des membres de la communauté, y compris des familles et des leaders communautaires/religieux, envers le droit égal des filles à l’éducation de qualité ;
- 1210- Capacités accrues des écoles ciblées de dispenser une éducation de qualité, sensible aux conflits et tenant compte du genre ;
- 1220- Capacité accrue des autorités scolaires à prendre en charge l’éducation des filles
Justification
La réduction des obstacles sexospécifiques à l’éducation des filles dépend en grande partie de l’amélioration des attitudes des membres de la communauté, y compris des familles et des chefs religieux, en faveur de l’éducation des filles dans les régions ciblées, Mopti et Ségou.
A cet effet, il est prévu d’organiser une campagne multimédias basée sur une approche de marketing social qui permettra à PASCOFI de créer une masse critique de changement au sein des communautés, ce qui peut influencer d’autres changements dans les normes sociales. La campagne multimédia sensible au genre cible les parents, chefs communautaires/religieux, en particulier des hommes, sur les obstacles à l’éducation des filles et leurs droits. Elle vise à influencer des leaders communautaires, incluant les hommes et les garçons, qui seront renforcés pour qu’ils puissent devenir des agents de changement pour la transformation progressive des normes sociales liées au genre et à l’éducation. Des thématiques de violence basée sur le genre (VBG) les mariages d’enfants et autres barrières sexospécifiques à la scolarisation et au maintien des filles à l’école seront abordées. Eu égard aux nombreux défis causés par le conflit, l’initiative facilitera la cocréation de solutions novatrices imposées par les communautés pour améliorer la sécurité, la protection ainsi renforcer la capacité d’agir des femmes et des filles.
Par conséquent, une stratégie genre a été élaborée selon la politique et le guide sur le genre, l’âge et la diversité de l’EUMC (2018) pour soutenir les objectifs de l’égalité du genre dans le projet PASCOFI. Cette stratégie genre vise essentiellement le renforcement des capacités des acteurs clés de mise en œuvre du projet qui sont les filles et les garçons de l’éducation de base, les enseignants, les services techniques déconcentrés de l’éducation, les parents, les leaders communautaires, les chefs religieux, les comités de gestion scolaire, les associations des mères d’élèves et les CGS , les ONGs partenaires de mise en œuvre et le staff EUMC pour devenir des champions de changement dans la scolarisation et le maintien des filles à l’école en lien avec l’égalité du genre. Cette stratégie genre intervient à obtenir les résultats ci-dessous :
- Les acteurs communautaires et de l’éducation fournissent un environnement propice à la scolarisation des filles et sont engagés pour leur maintien à l’école via la réduction des barrières socioculturelles et la prise de l’approche genre ;
- L’environnement scolaire est amélioré pour être plus sensible aux besoins éducatifs des filles ;
- Les filles améliorent leurs compétences et confiance en soi pour influencer les décisions en leur faveur et accèdent à une éducation de qualité adaptée à leurs besoins et leurs droits ;
- Le projet intègre les dimensions de l’intersectionnalité et la diversité via la collecte des données désagrégées en fonction du sexe, âge, autres facteurs de vulnérabilités, la mise en place des outils genre, l’apprentissage et le suivi continu.
- Les politiques et le système éducatif intègrent la dimension de l’égalité du genre
Cette stratégie genre a été conçue à l’image des résultats de l’analyse genre qui a été conduite dans la région de Ségou et de Mopti dont les principaux résultats ont révélé des défis liés à l’égalité des sexes.
Rôles, responsabilités et répartition des tâches selon le genre
Au niveau des résultats par rapport aux travaux domestiques et scolaires des enfants, il y a une claire surreprésentation des filles au niveau du nettoyage, de la lessive et de la vaisselle, de la collecte, gestion et stockage de l’eau et pour la cuisine à la maison et aussi à l’école.
Accès et maintien
L’analyse des données a montré que ce sont les hommes qui possèdent le contrôle des ressources, alors que les femmes apparaissent faiblement au niveau de l’accès, contrôle et des bénéfices. Les conflits ont eu des impacts sérieux sur l’accès et la rétention des filles et des garçons dans les localités avec comme conséquences les déplacements, la fermeture des écoles, la propagation de l’enseignement religieux, le viol, etc. La typologie des enfants qui ne fréquentent pas l’école sont les enfants des parents démunis, les enfants talibés, les enfants handicapés, les filles mères, les enfants mendiants, les enfants déscolarisés, les filles migrantes, etc. Au-delà de la pauvreté, les participants ont évoqué que l’exode rural empêche l’accès et le maintien à l’école, ce qui reste aussi un défi.
Prise de décision pour la scolarisation et le maintien des filles à l’école
L’étude a montré que c’est le père qui décide de la scolarisation et du maintien des filles à l’école. La mère n’a pas de pouvoir de décision, encore moins l’enfant, ils sont tout simplement consultés pour donner leur accord.
Participation et Sécurité
Les résultats ont montré que les adolescentes participent moins aux activités de sensibilisation que les garçons et les violences perpétrées à leur encontre au sein de la communauté sont également fréquentes. Les catégories de violences recensées ont été : les conflits intercommunautaires, les enlèvements, le mariage des enfants, le travail des enfants, les violences faites aux femmes, le viol (Ségou, Baraouéli, Djenné, Koro et Badiangara) et l’excision (Koro). Ces abus ne sont pas signalés en général. La pauvreté, l’incontinence et les conflits d’intérêt sont à la base de ces violences.
Besoins et aspirations des filles et des femmes pour le leadership et la scolarisation
L’accès et le maintien des filles à l’école figurent parmi les besoins exprimés par les filles/femmes de même le renforcement de l’autonomisation économique et du pouvoir décisionnel. La prise en compte des pratiques d’hygiènes adaptées dans les écoles et la réduction du mariage précoce dans les communautés ont été aussi évoqués.
Capacité des filles ciblées de rester à l’école et d’achever le 1er cycle de l’enseignement fondamental
Les investigations ont montré que certains facteurs influencent la capacité des filles ciblées de rester et d’achever le 1er cycle de l’enseignement fondamental. Nous notons le manque de moyens financiers pour assurer les frais de scolarité et les besoins spécifiques des filles , l’absence de cantine scolaire, l’existence de châtiment corporel dans les établissements scolaires , l’insécurité dans les zones du projet etc. La stigmatisation, le manque de moyen de déplacement, l’absence de toilettes séparées pour filles et garçons, l’absence de salle GHM (Gestion Hygiénique des Menstrues), etc, constituent des obstacles à la participation des garçons et des filles vivants avec un handicap / au niveau du 1er cycle de l’enseignement.
En vue de mieux traiter la dimension genre et inclusion dans le programme PASCOFI dans le cadre de l’amélioration du rendement scolaire des filles du premier cycle d’enseignement fondamental dans les régions de Mopti et Ségou, fragilisées par le conflit au Mali via des approches novatrices, inclusives et sensibles au genre, une campagne multimédias basée sur les réalités socio culturelles des zones de mise en œuvre sera organisée d’où l’objet des présents termes de référence.
Les objectifs de la campagne multimédias
- Créer un environnement propice à l’égalité des sexes via des approches novatrices de transformation des normes sociales et des enjeux affectant la scolarisation et le maintien des filles à l’école dans la zone de Ségou et de Mopti.
- Susciter un changement de comportement social et communautaire en faveur d’une scolarisation et d’un maintien accrus des filles à l’école dans les zones d’intervention du projet qui permettra aux filles de fréquenter régulièrement l’école et de consacrer plus de temps à leurs études qu’aux tâches ménagères.
Les résultats attendus de la campagne multimédias
- Les approches participatives et des solutions adaptées en matière de réduction des obstacles à l’éducation des filles sont précisées et présentées en lien avec les réalités socioculturelles de chaque zone ;
- Les communautés sont mobilisées et engagées à travers les initiatives locales de promotion de la scolarisation et le maintien des filles et les violences basées sur le genre ;
- Les attitudes et les pratiques sont améliorées dans les communautés d’intervention en faveur de la scolarisation s et le maintien des filles à l’école
- L’environnement scolaire et communautaire sont propices à l’égalité des sexes et à la réduction des barrières sexospécifiques à l’éducation et maintien des filles à l’école ;
Méthodologie
Cette campagne multimédias doit refléter les réalités socioculturelles des zones d’intervention du projet en matière des barrières sexospécifiques à la scolarisation et au maintien des filles à l’école et surtout les résultats de l’analyse genre et la stratégie genre du projet PASCOFI. En effet, nous attendons une proposition de méthodologie basée sur le marketing social incluant des approches pour mesurer l’impact de la campagne.
La production doit tenir compte de l’aspect sécuritaire pour proposer des approches adaptées à chaque contexte pour Mopti et Ségou. Elle doit tenir compte de la participation des enfants via des techniques appropriées à leur implication. Des stratégies pertinentes doivent cibler des couches stratégiques dont les leaders communautaires et religieux, les pairs éducateurs, les groupements de femmes, les comités de protection, les responsables et les autorités scolaires. Les questions de l’égalité dans l’accès aux ressources et la transformation des normes sociales négatives doivent être au cœur des productions.
Les productions seront faites en trois Langues :
- Bambara : pour la zone de Ségou.
- Fulfuldé : la langue des peulhs pour la zone de Mopti
- Dogosso : la langue des Dogons pour la zone de Mopti
Suite à un sondage terrain et selon la stratégie genre du projet, nous avons identifié des approches adaptées à chaque zone eu égard aux réalités socio culturelles et sécuritaires représentées dans le tableau ci-dessous. La méthodologie proposée peut inclure ces approches ou complétées et améliorées par d’autres initiatives pertinentes en lien avec la méthodologie proposée. .
Zone | Stratégie adaptées | Canaux /approches | Cibles |
Ségou | Pièces de théâtres et Sketchs | Spectacle & débat participatif post diffusion | Communautés, Acteurs et Responsables scolaires |
Témoignages des filles ambassadrices | Récits de leur parcours scolaire, leur valeur familiale et sociale et des messages qu’elles peuvent dire à leurs jeunes sœurs§ | ||
Jeu Concours-inter scolaire sur les productions thématiques en lien avec la scolarisation et le maintien des filles à l’école | Spectacle et tournées villageoises | Enfants, Communautés, Acteurs et Responsables scolaires | |
Edutainment/ éduquer en s’amusant | Spectacle et tournées villageoises | Communautés, Acteurs et Responsables scolaires | |
Table rondes | Sous formes d’émission radiophoniques directe et post diffusion | Communautés, Acteurs et Responsables scolaires | |
Courts métrages | Causerie -débat éducative Focus avec des acteurs clés | Focus avec des acteurs clés | |
Emission radiophonique à grand public direct et la diffusion des témoignages et études de cas | Enregistrement publique | Enfants, Communautés, Acteurs et Responsables scolaires | |
Causerie- débat éducative | Sensibilisation | Focus des adolescents (es) | |
Emissions et Contes radiophoniques | Épisodes radiophoniques | Communautés | |
Projection vidéo | Projection et post-débats. | Enfants, Communautés | |
Dialogues intergénérationnels | Assemblées générales | Enfants, Communautés, Acteurs et Responsables scolaires | |
L’engagement des jeunes | Web activisme et sensibilisation via les réseaux sociaux | Les jeunes aux niveaux du fondamentales 2 et les comités scolaires | |
Mise en place des clubs de d’enfants | Création et animation des clubs d’enfants | Les enfants et les enseignants | |
Mopti/ Bandiagara | Tables rondes | Sous formes d’émission radiophoniques directe et post diffusion et animation à grand publique | Communautés, Acteurs et Responsables scolaires |
Courts métrages | Causerie -débat éducative | Focus avec des acteurs clés | |
Causerie-débat éducative | Sensibilisation | Focus des adolescents (es) | |
Émissions et Contes radiophoniques | Épisodes radiophoniques | Communautés | |
Emissions radiophoniques dirigées par les communautés | Directe et indirecte | Communautés | |
Mise en place des clubs de d’enfants | Création et animation des clubs d’enfants | Les enfants et les enseignants |
Les cibles et les structures concernées par la campagne :
- Les communautés et les familles (leaders religieux et coutumiers, les élus locaux etc.)
- Les enseignant(e)s et les autorités scolaires et les services techniques de l’Etat
- Les enfants (filles et les garçons)
- Les structures scolaires / communautaires et de protection
Les zones d’intervention du projet :
Hormis les écoles/ communautés déjà couvertes par le projet SCOFI, la campagne concerne l’ensemble des zones d’intervention du projet PASCOFI dans le tableau ci-dessous. En effet, un diagnostic sera fait en vue de ne pas reproduire les actions dans les zones déjà couvertes par d’autres projets dans les zones.
Région | Nombre d’écoles | Cercles | Communes/ écoles |
Ségou | 85 | Barouéli | Gouendo, |
N’Gassola | |||
Sanando | |||
Somo, | |||
Tamani | |||
Tesserela | |||
Kalake | |||
Ségou | 33 écoles | ||
Mopti | 115 | Djenné | Fakala |
Niansanarie | |||
Madiama | |||
Koro | Youdiou | ||
Bondo | |||
Bandiagara | Bandiagara | Kende | |
Lowol- | |||
gueno, | |||
Soroly | |||
Timiniri | |||
Ondougou |
Rôles et responsabilités
Rôles et responsabilité de la structure sélectionnée :
- Proposer une offre technique et financière en lien avec les objectifs de la campagne incluant une méthodologie bien fondée et justifiée pour susciter des changements de comportements et des normes sociales ;
- Respecter les normes et les procédures de mise en œuvre de la politique de protection et de sauvegarde des enfants et des jeunes liées aux médias et à la communication ;
- Synthétiser et présenter les outils en fonction des objectifs du projet et la réalité socioculturelle de chaque zone et adaptés à chaque groupe cible tenant des langues des différentes localités.
- Produire le contenu de la campagne avec l’implication des partenaires de mise en œuvre sur le terrain ;
- Réaliser certaines productions sur le terrain (pièce de théâtre par exemple) avec l’implications des partenaires de mise en œuvre de certaines
- Valider chaque production avec l’équipe EUMC et les partenaires de mise en œuvre,
- Mettre en exergue la visibilité du bailleur et des partenaires de mise en œuvre dans les productions.
- Fournir un plan de mise en œuvre des productions sur le terrain ;
- Présenter un rapport d’activités à chaque réalisation terrain pour les approches participatives ;
Rôles et responsabilités de l’équipe EUMC et partenaires de mise en œuvre du projet.
- Mettre à la disposition des ressources techniques pour la production et la réalisation de la campagne ;
- Fournir des moyens financiers requis pour la réalisation des activités ;
- Mener le suivi et la supervision de l’activité,
- Valider les productions,
- Participer à la réalisation et coordonner les activités sur le terrain
- Suivre l’exécution de l’activité conformément aux termes de références avec l’accompagnement/implication de l’Unité MERL ;
- Organiser et faciliter la rencontre de validation de la production
Les livrables
- Une stratégie/méthodologie de la campagne multimédia basé sur une approche de marketing social pour un maximum d’impact dans le changement de comportements et normes sociales dans les communautés incluant des propositions sur comment mesurer l’impact de la campagne (au delà de la portée)
Pour les activités de production de support audio et ou visuels :
- 5 clés USB par production en Bambara, Dogosso, et fulfulde (Émissions radiophoniques témoignages vidéo etc.)
- Des scénarios en copie dure par production thématique et participative (sketchs, théâtres etc.) pour validation avant la mise en œuvre.
- Le plan de travail et les termes de références détaillés pour les activités de masse (tables rondes, causeries éducatives, jeu concours interscolaires, les focus des adolescents, les dialogues intergénérationnels, mis en place de clubs d’enfants etc.)
Période de réalisation de la campagne
La stratégie de la campagne est attendue au plus tard fin 20 février 2023. La mise en œuvre durera une année soit de mars 2023 en février 2024 avec une possibilité de renouvellement du contrat.
Condition de participation à l’appel d’offres
Le présent appel d’offre est ouvert à égalité à tout Bureau, Centre et / Consultant(e) Indépendant(e) ayant des capacités techniques en matière de mobilisation sociale, changement des comportements sur la base du genre transformateur et inclusion sociale et disposant des logistiques avérées permettant la mise en œuvre de la campagne multimédias.
Dépôt des dossiers
Les offres techniques et financières sont à déposer sous plis fermés avec la mention « Campagne multimédias dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui à la scolarisation des filles au Mali (PASCOFI » au bureau de EUMC Mali situé à Sotuba ACI près de la station Totale au plus tard le 06 février 2023 à 16h00. Le numéro de contact est 76 13 0122 ; 76 12 41 21